Ma randonnée aux Cascades d'Ouzoud

Ces cascades sont une petite merveille de la nature, que la région de Tadla-Azilal a décidé de mettre en valeur. Fraîcheur garantie l’été à plus de 980m d’altitude.

Départ de Marrakech vers 8H30 pour 3 heures de route à travers des paysages enchanteurs.

 

Arrivée aux Cascades d’Ouzoud…

Au départ du parking, j’ai pris le chemin qui passe devant le Riad des Cascades d’Ouzoud. On y trouve encore un moulin à farine, d’où OUZOUD tire son nom(“ce qui est moulu”).

De ce moulin part, à droite, le sentier qui permet de plonger dans le canyon. J’ai pris des photos avec en fond des arcs-en-ciel ! 

Vous ne pourrez pas les manquer, des gouttelettes d’eau sont constamment projetées des cascades dans l’air et les arcs-en -ciel apparaissent comme par magie sous nos yeux !

🔎 Cliquez sur une image pour ouvrir la visionneuse.

Dans sa première partie, c’est un parcours en balcon, dépourvu de garde-fou. Alors prudence ! Moi qui ai d’ordinaire le vertige…j’ai pu m’approcher facilement du bord pour prendre des photos ! c’était trop beau, je n’ai pas pu résister.

La vue est réellement stupéfiante : sous vos yeux, l’oued OUZOUD qui se précipite en trois ressauts, pour s’écraser 110m plus bas dans un voile de gouttelettes d’eau. C’est surtout le bruit des chutes d’eau qui est incroyable.

excursion a cascadas de ouzoud

Je continue ma randonnée aux cascades d’Ouzoud…

…au milieu des oliviers, figuiers, genévriers, thuyas et autres caroubiers. Toute la famille suit sans problème ! Il y a quelques dénivelés mais franchement rien de bien méchant… Sur le chemin, nous faisons des haltes aux échoppes des marchands : tapis berbères, écharpes brodées…

En été, il y a aussi de quoi se restaurer de ce côté des cascades mais je vous conseille de  patienter encore un peu car de l’autre côté vous pourrez manger vraiment face aux cascades avec en prime le bruit des chutes d’eau !!

En revanche, j’ai dégusté un jus d’orange fraîchement pressé et profité de la vue époustouflante avant de reprendre mon chemin…et oui, c’est comme sur la place Jemaa El Fna, les oranges sont partout au Maroc 😉

🔎 Cliquez sur une image pour ouvrir la visionneuse.

Enfin arrivée à la rivière…

… il y a des embarcations qui mènent au plus près des cascades Attention prévoyez une veste à capuche !! ça mouille ☺ 

Perso, il y avait trop de monde et surtout j’avais très faim donc je suis remontée par les escaliers et j’ai choisi le premier restaurant sur ma droite car il est pile en face des cascades : pour 10€ j’ai pris le menu brochette avec salade en entrée, les brochettes accompagnées de frites et des fruits…bouteille d’eau comprise !

🔎 Cliquez sur une image pour ouvrir la visionneuse.

excursion cascade d'ouzoud depuis marrakech

Les singes Magots des Cascades d’Ouzoud

Allez ! Je remonte doucement les escaliers…à un moment donné, sur ma droite, je prends un sentier qui me mène à un plateau surplombant la vallée !

Là, tranquillement allongés : des singes Magots ou encore appelés macaques de Barbarie. Toute ma famille était ravie ! …des singes sur nos épaules, sur nos têtes…nous avons passé un très bon moment !

🔎 Cliquez sur une image pour ouvrir la visionneuse.

Bon j’avoue, j’ai envoyé tout le monde se faire photographier avec les singes : moi, j’ai manqué de courage…trop peur pour mes cheveux 😊 ce que je regrette maintenant !

Alors ne faites pas comme moi, prenez-vous au jeu vous ne le regretterez pas et vous aurez des photos super marrantes à montrer à vos amis !

🔎 Cliquez sur une image pour ouvrir la visionneuse.

Le long du chemin qui ramène vers le parking,, des artisans vendent des objets en tout genre : poterie, fouta, bijoux, souvenirs des cascades…tapis berbères…pour notre plus grand plaisir !

Une excellente journée s’achève et retour vers Marrakech.

Lorsque vous partagerez vos photos avec vos amis, je suis certaine que comme moi, vous les épaterez : ils seront tous ébahis de votre randonnée aux cascades d’Ouzoud !

Partager sur facebook
Partagez avec vos amis
Partager sur whatsapp
Partagez avec vos amis

Découvrez aussi d’autres articles de blog :